Provence

Publié le par Mysticpat13

PROVENCE

 

 

Lorsque ta terre exhale ses parfums sous la pluie,

Que le vent chante, gémit, rugit dans les branches,

Quand les étoiles cloutent le velours de la nuit,

Ou que le soleil en feu de joie s'épanche,

J'admire tes beautés Provence bien-aimée.

 

Lorsque tes flots s'agitent, troublés par le mistral,

ou que tes vaguelettes ondulent sur le sable,

Quand le couchant flamboie, coloré festival

te parant de merveilles toujours inimitables,

J'aime ta sensualité ma Méditerranée.

 

Lorsque les pins s'embrasent sous le soleil brûlant,

Que les champs de lavande parfument l'horizon,

Que thym et romarin fleurissent à foison

enivrant les cigales de ce bonheur crissant

Tu me grises de senteurs ma Provence embaumée.

 

Lorsqu'en tes flots les voiliers tanguent avec douceur,

nonchalants voyageurs par ta placidité envoûtés,

Que de frêles esquifs emportent les pêcheurs poursuis par les mouettes avec avidité,

Tu subjugues mon coeur ma Méditerranée.

 

Sainte-Victoire, Esterel, Garlaban, Taoumé lorsque mes yeux se posent sur ces "bouts de rocher"

Sentinelles de pierre contre l'azur dressées

Mon esprit s'émerveille devant leur majesté

 

Ma Provence enchantée ta beauté est duelle, mystique irréelle,

Tu es aridité mais aussi abondance,

Tu es l'éternité de ceux qui te chérissent,

Tu es un jour docile, un jour tu es rebelle,

Mais tu es à jamais le lieu de mon enfance

Dont mon coeur gardera la douce souvenance.

 

 

©"mysticpat13"P.S.2000-2013

 

Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article